Les Médecins généralistes Angel

Quel est le rôle du médecin généraliste Angel ?

Le médecin intervient en téléconsultation médicale et sur le chat Angel pour du conseil santé en ligne.

Dans le cadre de la téléconsultation, tout comme lors d’une consultation en cabinet, le médecin généraliste va établir un diagnostic médical (mais en ligne), et peut délivrer des ordonnances.

Dans le cadre du chat Angel, le médecin répond aux questions complexes qui nécessitent l'expertise d'un médecin, cela peut concerner des problématiques de santé actuelles et des questions sur la prévention en général.

Ils font partie de l'équipe

Dalila

Médecin généraliste

Exerçant en médecine judiciaire et universitaire, Dalila est spécialisée en médecine d'urgence et générale. Elle garantit la qualité des réponses et les connaissances de l'équipe. Dalila fait partie des fondateurs d'Angel.

L'expertise de la médecine à distance

A l'origine, nos médecins pratiquaient le rapatriement médical à l'étranger. Cette pratique consiste à rapatrier des patients en difficultés médicale à l'étranger dans leur pays ou dans un hôpital de proximité. Pour réaliser cette opération, un diagnostic médical à distance est nécessaire.

Fort de cette expérience, nos médecins ont mis en pratique la téléconsultation médicale pour tous en 2015.

La formation continue aux nouvelles pratiques

Les médecins généralistes sont tous salariés et bénéficient ainsi de formations continues à la nouvelle pratique de la médecine en ligne et à distance. Les formations délivrées sont à la fois sur les outils digitaux permettant d'échanger avec les patients, et à la fois sur le diagnostic sans auscultation.

Les médecins travaillant dans le même environnement, ils peuvent facilement échanger au quotidien sur les cas patients et les problématiques rencontrées. Ils montent ainsi conjointement en compétence et se tiennent à jour.

Accueil et formation d'internes en médecine à la pratique de la téléconsultation

L'équipe Angel étant pionnière et pratiquant la téléconsultation depuis plus de 6 ans, ils font depuis 2019 parties des terrains de stages accessibles aux internes en dernier semestre de médecine générale.


Cette pratique étant de plus en plus utilisée et demandé aux médecins, la formation se professionnalise.

Ils témoignent : Dalila, médecin généraliste et co-fondatrice du Chat Angel

En tant que médecin, j’ai trouvé l’idée du chat très séduisante, il est innovant et différenciant par rapport à tout ce que nous pouvons connaitre de la médecine actuelle que cela soit la téléconsultation ou les visites classiques chez les professionnels de santé. 

Sur le chat, je réponds notamment sur des mesures hygiéno-diététiques (la grossesse, la toxoplasmose), j’interprète des examens complémentaires, sur lesquels je peux être amenée à donner des informations. Je peut également donner des renseignements sur des pathologies et des traitements.

Les questions sont vraiment diverses et variées et c’est très intéressant pour nous, médecins. Nous faisons quotidiennement des recherches sur des sites scientifiquement validés et mis à jour régulièrement. Nous travaillons beaucoup à ce que nos réponses soient claires, ciblées et compréhensibles pour le patient.

Afficher plus

Questions fréquentes